IRM du cancer de la prostate : les bonnes Pratiques CHU Lapeyronie – 14 Novembre 2025

Contexte

L’IRM de prostate est devenue depuis quelques années la pierre angulaire du diagnostic du cancer de la prostate en permettant d’identifier correctement les lésions cibles suspectes dans le cadre du dépistage individuel, de monitorer efficacement la surveillance active dans le cadre d’un cancer de bas grade prouvé ou de détecter les récidives locales dans le cadre de cancers traités. Elle est indiquée dans un contexte clinique et biologique approprié et doit être réalisée (protocole) et interprétée de façon standardisée en utilisant les classifications recommandées.

L’IA permettra dans un avenir proche d’augmenter la concordance inter-observateurs dans la détection des lésions cibles en IRM et d’améliorer ainsi la sensibilité de cet examen.

Présentation

Cette formation en inter-entreprises est destinée à des médecins radiologues ou radiologues en formation (interne au-delà de leur 8ème semestre, CCA, Assistant HU), des médecins radiothérapeutes, des médecins urologues, quel que soit leur mode d’exercice.

Elle est proposée en :
– Formation Professionnelle Continue (FPC)
– Formation en Développement Professionnel Continu (DPC)

Elle se déroule à la fois à distance et en formation présentielle et comporte 3 étapes à valider en 4 mois maximum :

Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles sous la forme d’un questionnaire théorique et d’une analyse de pratique individuelle avec mise en situation pratique et cas cliniques, à compléter et interpréter en ligne.
Pré-test (à distance).

Etape 2  : Formation théorique et pratique
= Journée présentielle
 permettant des échanges interactifs au cours de mises en situation clinique (exercices de simulation d’interprétation d’IRM de prostate avec des cas concrets issus de la pratique) permettant de développer un raisonnement éclairé de l’indication correcte de l’IRM de prostate, de sa réalisation, de son interprétation et de son impact dans le parcours de soin.

Etape 3 :  Evaluation des apprentissages et de leur intégration dans la pratique professionnelle
Post-test (à distance) sous la forme d’un questionnaire théorique et d’une analyse de pratique individuelle avec mise en situation pratique et cas cliniques à compléter et interpréter en ligne.

Plus, proposée en complément de la formation à ceux qui le souhaitent dans les 2 mois après la journée présentielle :
Evaluation et amélioration des pratiques par des retours d’expérience et une classe virtuelle
.

Retrouvez toutes les informations ici

Laisser un commentaire